À propos de
Nour Mira
Au cœur du façonnage artisanal, chorégraphie de gestes habiles, il existe chez Nour Mira le désir d’insuffler de l’unicité, que ce soit pour les petits séries ou d’un bijou à l’autre pour les créations uniques.
L'ATELIER
Laboratoire alchimique contemporain
Le caractère précieux des bijoux qu’elle fabrique découle aussi bien de son savoir-faire expérimenté que de sa prédilection pour les pierres brutes, pour les galets et pour l’émail grand feu. Elle utilise exclusivement l’argent et l’or.
Dans un premier temps, après diverses esquisses, le bijou est dessiné sur papier. Les maquettes sont ensuite sculptées dans la cire ou forgées à la main. Nour n’a jamais recours à la technologie du rendering 3D : le choix de passer par une maquette façonnée à la main se ressent dans ses bijoux, sensoriels, émouvants et très personnels.
Chaque création s’appuie sur la diversité des techniques traditionnelles de la bijouterie (moulages, sertissures, chatons, filigranes, griffes…) aboutissant à des objets rares et pérennes. Outre de toutes petites séries, l’atelier propose également des pièces uniques et une offre de création sur-mesure.
L'UNIVERS DE LA CRÉATRICE
Deux ou trois choses que je sais d’elle
Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Nour a toujours observé le monde, scrutant de très près les choses et les êtres minuscules – tel détail d’une plante, d’un insecte qui passe, d’un minéral sur son chemin. En grandissant, cette curiosité est devenue une capacité d’analyse des structures et des formes, portée par un élan créatif. En parallèle des activités qu’elle pratiquait déjà, dont celle de la gravure sur métal, elle se lance dans le travail de l’émail, ayant hérité du four et de l’ensemble des émaux de sa grand-mère.
La pratique de l’émail grand feu, dont elle aime les réactions « indécises » et imprévisibles, qui rendent de fait chaque bijou unique, pose l’identité de sa démarche. La nature est le point de départ de son travail : il ne s’agit pas seulement pour elle de s’en inspirer mais plutôt de magnifier les matériaux qui jaillissent de la terre et du temps. Grâce à sa maîtrise artisanale, Nour met en scène ces spécimens sauvages ; elle choisit des cristaux dont elle laisse la forme à l’état brut pour créer ainsi une composition unique. Chaque gemme, chaque caillou possède sa géométrie propre et lui inspire une sculpture intime qui s’adapte à l’ergonomie du corps.
Nour est diplômée de l’École Boulle (2008) puis de l’AFEDAP (2011). Elle a ensuite été formée au serti à la Haute École de Joaillerie (2019).
MATÉRIAUX
Nour Mira collectionne les pierres
Dans une démarche tout à fait contemporaine, son intervention, dont la poésie est à la fois exubérante et millimétrée, vise à magnifier tel ou tel minéral qui porte en lui la mémoire d’un temps cosmique, précédent l’homme et la vie, et dont la structure est le résultat de la violence primordiale du feu, du gel et des eaux.
S’ensuit une humble tauromachie où tout le savoir-faire de la créatrice consiste à élaborer, en argent ou en or, un piédestal ou un écrin à la hauteur de ces précieux cailloux. Entre duel et duo, ses mains patientes façonnent le bijou, l’exosquelette portant le fragment d’étoile.
Quant à l’émail, art du feu exigeant une grande maîtrise, il s’agit d’un verre résultant de la fusion de divers minéraux (silice, feldspath, quartz…) mélangés à des oxydes métalliques qui en déterminent la couleur. La part de hasard, chère à la créatrice, se glisse dans ce procédé aussi bien lors de la fonte des composants qu’au moment du refroidissement : c’est l’adresse de l’artisane qui lui permet de travailler à l’aveugle, mais aussi en voyante alliée de ce matériau qui marie le verre et le métal, accueillant ses accidents et ses caprices comme les traces d’une lutte ou d’une étreinte.
PÉRENNITÉ
Dans l’atelier de Nour Mira, tous les matériaux sont eux-mêmes des segments du Temps : l’argent, l’or, les pierres, brutes, dures ou fines, et enfin l’émail. Immanquablement durables, ils évoluent avec le temps et se patinent avec les habitudes de celle ou de celui qui portera l’objet.
D’autre part, la créatrice aime transformer un bijou de famille, ce qui implique de garder la matière de départ et la charge affective issue de sa transmission tout en repensant entièrement ou partiellement la forme.
Ainsi, Nour Mira s’inscrit dans la perspective émotionnelle et ancestrale du bijou comme objet que l’on donne ou dont on hérite et qui s’enrichit de la mémoire de nos vies.
Tous les fournisseurs partenaires de l’atelier sont détenteurs du label RJC (Responsive Jewellery Council). Enfin, un service après-vente est assuré pour toutes les créations Nour Mira.
PIERRES
« Elles sont du début de la planète, parfois venues d’une autre étoile. Elles portent alors sur elles la torsion de l’espace comme le stigmate de leur terrible chute. Elles sont d’avant l’homme […]. Elles ne perpétuent que leur propre mémoire. »
Roger Caillois, Pierres, Gallimard, 1966.